Nicolas DEL GIUDICE

Nicolas DEL GIUDICE

Doctorant, Matériaux Organiques (DMO)nicolas.delgiudice@ipcms.unistra.fr
Tél: +33(0)3 88 10 71 57Bureau: 2036

Parcours universitaire

Nicolas del Giudice débute ses études universitaire en 2013 à l’IUT Robert Schuman attaché à l’Université de Strasbourg ; où il obtiendra le Diplôme Universitaire de Technologie spécialité Chimie en 2015 après avoir effectué un stage en synthèse de composés à visée thérapeutique chez Sanofi-Aventis à Strasbourg.

Il poursuit son cursus en embrayant sur la 3ème année de licence de Chimie en 2015 ; puis choisit de s’orienter vers le master de Chimie Moléculaire et Supramoléculaire à la Faculté de Chimie de Strasbourg. Pendant ces deux années de master il effectuera deux stages de 5 et 6 mois à l’IPCMS au Département des Matériaux Organiques dans l’équipe du Pr. Dr. Laurent Douce sur la synthèse de métallomésogènes par coordination sélective.

A l’issus de sa seconde année de master en 2018, il décrochera la bourse Ministérielle de la Recherche de l’école Doctorale de Physique et Chimie-Physique afin de poursuivre en doctorat dans l’équipe du Pr. Dr. Laurent Douce sur ce même sujet.

Publications

Luminescent imidazolium–naphthalene salts in liquid and solid states

Matthieu L’Her, Youssef Atoini, Julien Fouchet, Benoît Heinrich, Nicolas Del-Giudice, Emma Scrafton, Emilie Bordes, Lydia Karmazin, Loïc Charbonière, Luisa De Cola and Laurent Douce. New Journal of Chemistry, 2019. DOI: 10.1039/c9nj02972a

Bistable spin-crossover in a new series of [Fe(BPP-R)2]2+ (BPP = 2,6-bis(pyrazol-1-yl)pyridine; R = CN) complexes

Kuppusamy Senthil Kumar, Nicolas Del Giudice, Benoît Heinrich, Laurent Douce and Mario Ruben. Dalton Transactions, 2020. DOI: 10.1039/D0DT02214D

Luminescent Ionic Liquid Crystals Based on Naphthalene‐Imidazolium Unit

Nicolas del Giudice, Matthieu L’Her, Emma Scrafton, Youssef Atoini, Giuseppe Gentile, Benoît Heinrich, Romain Berthiot, Alessandro Aliprandi, Laurent Douce. European Journal of Organic Chemistry, 2021. DOI: 10.1002/ejoc.202100047

Luminescent Imidazolium Salts as Bright Multi‐Faceted Tools for Biology

Romain Berthiot, Nicolas del Giudice, Laurent Douce. European Journal of Organic Chemistry, 2021. DOI: 10.1039/c9nj02972a

Brevet d’invention: Scintillateurs ioniques

Louise Stuttgé, Laurent Douce, Nicolas del Giudice, Alexander Kane.

Recherches actuelles

Le sujet de recherche actuel de Nicolas del Giudice est celui de son doctorat, à savoir la synthèse de métallomésogènes par coordination sélective. Il s’agit ainsi d’apporter les propriétés des cristaux liquides à des complexes de coordination présentant des architectures complexes (hélice, boucle, grille …) auto-assemblés en solution à partir de briques de base.

Ce travail est dans un premier temps fondamental car peu d’exemples sont décrits dans la littérature. En effet il peut être très intéressant d’apporter les propriétés des cristaux liquides (càd une organisation supramoléculaire à longue distance) à des complexes de coordination possédant des propriétés dépendant de leur structure et de leur composition (métal, ligand, anion).

Nicolas a également effectué une année de césure en 2020 suite à des résultats encourageants obtenus en 2019 et ayant permis l’obtention d’un financement de pré-maturation du projet Luxcifer avec le CNRS. Son travail a porté sur la synthèse à grande échelle de scintillateurs organiques à base de sel d’imidazolium, de leur mise en forme en monocristaux centimétriques ainsi que de l’étude de leurs propriétés.

Monocristal centimétrique sous irradiation UV

A l’issus de cette année de césure les matériaux synthétisés ont pu être testés dans un cas réel: la détection de bouchons de bore dans les conduites de circuit primaire de centrale nucléaire (lettre 208 IN2P3 02/2021).