Recrutement : Chaire de professeur junior (CPJ CNRS – MATEM)

31 Janvier 2024
Nom du projet : Nouvelles perspectives en microscopie électronique pour la caractérisation avancée de matériaux innovants (MATEM)

Résumé du projet scientifique :

Les candidates et les candidats devront proposer un projet de recherche original et au meilleur niveau international s’intégrant au sein de l’un de ces quatre laboratoires d’accueil : le Centre de Recherche sur l’Hétéro-Épitaxie et ses Applications à Valbonne, l’Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg, le Laboratoire d’Étude des Microstructures à Châtillon, l’Institut Néel à Grenoble. Sans viser une classe de matériaux en particulier, le projet devra s’appuyer sur les possibilités offertes par les TEM présents dans chacun des laboratoires, et proposer si cela s’avère pertinent des approches et méthodologies expérimentales nouvelles pour l’analyse et la compréhension des propriétés structurales et physiques des matériaux d’intérêt.

Résumé du projet d’enseignement :

Les candidates et candidats devront proposer un projet d’enseignement (28 heures de cours magistral ou 42 heures de travaux pratiques ou dirigés) en lien avec la thématique de la chaire de professeur.e junior MATEM. Ce projet d’enseignement sera ensuite discuté et finalisé avec la ou les tutelles universitaires du laboratoire d’affectation de la lauréate ou du lauréat.

Les quatre laboratoires d’accueil pressentis pour accueillir la CPJ MATEM :

L’IPCMS (Strasbourg) a développé des compétences et un savoir-faire au plus niveau dans les domaines de la MET ultra-rapide et de la MET in situ/operando.     

Le CRHEA (Valbonne)est un centre d’excellence sur l’épitaxie des matériaux semi-conducteurs et leurs caractérisations avec un axe de recherche sur les matériaux 2D en plein développement.

Le LEM (Châtillon) mène des recherches sur les nanomatériaux, les matériaux 2D ainsi que les matériaux de structures pour des applications qui relèvent des domaines de l’optoélectronique, des nanotechnologies ou de l’aéronautique en lien avec la stratégie de l’ONERA. 

L’Institut Néel (Grenoble) possède une forte expertise en matière de synthèses et
caractérisations avancées d’une large palette de matériaux, dans un environnement unique
en lien avec les grandes infrastructures de recherche à l’ESRF et l’ILL.


Mots-clés : matériaux innovants, microscopie électronique en transmission, caractérisations avancées, microstructures, nanostructures

Durée visée : 6 ans maximum

Section (s) CoNRS correspondante (s) : 3, 5


Calendrier (« sous réserve de confirmation du ministère »)

• Date limite de Candidature : mercredi 20 mars 2024

• Examen des candidatures du 17/4 au 27/6

• Auditions 2 mai au 12 Juillet

• Recrutement : à partir du 1er sept (mais la date de prise de fonction peut-être reportée au 01/01/2025)

Pour postuler cliquer ici (Portail Emploi CNRS)


Contact : Pierre Rabu, Directeur de l’IPCMS

Plus d’informations : CNRS-Physique_CPJ-2024_MATEM