Thierry ACHARD

Thierry ACHARD

Chargé de Recherche, Organic Materials (DMO)thierry.achard@ipcms.unistra.fr
Station: +33(0)3 88 10 71 62Office: 2041
See personal page

Parcours de recherche

  • Enfin, en 2014 il rejoint l’équipe du Dr. Stéphane Bellemin-Laponnaz en tant que Chargé de recherche au CNRS au sein l’Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS, équipe DMO). Il s’intéresse en particulier à la synthèse de nouveaux ligands et de complexe métallique pour la catalyse homogène (énantiosélective) ainsi que la découverte de nouvelle réactivité.
  • En 2011 (postdoc), il intègre le laboratoire du Pr. Jérôme Lacour à l’université de Genève. Là, il développe des réactions d’insertions d’espèces carbénoïdes sur des base de Lewis pour la formation d’hétérocycles catalysé par des complexes cationique de Ruthénium cyclopentadienyle (RuCp)associé à des ligand diimines .
  • En 2008 (postdoc), il rejoint le Groupe du Pr. Gérard Buono à Marseille (ISm2 UMR-7313, équipe Chirosciences) pour travailler sur l’utilisation des ’oxydes de phosphine secondaire’ (OPS) comme ligands pour le Platine et le palladium. Les complexes mono- et dinucleaire du platine(II) [RR’POH]2PtCl2 et k2-(OAc)Pt(R2POH)2 ont permis de réaliser des réaction tandem d’alkylidenecyclopropanation et extension de cycle.
  • Thierry ACHARD a effectué un stage postdoctoral (20062008) à l’Institut for Research in Biomedecine (IRB) à Barcelone sous la direction du Prof. Antoni Riera pour travailler sur le développement de nouveaux complexes métalliques (Rh, Ir, Cu, Co, Pd et Ag) dérivant de ligands « PNSO » chiraux (chiralité porté par le groupe sulfoxyde) et leur application en catalyse asymétrique et notamment dans la réaction de Pausond-Khand.

Parcours universitaire

  • Avril 2018 (HDR), obtention de l‘Habilitation à diriger des recherches à l’université de Strasbourg.
  • Thierry Achard a fait ses études à Marseille (Université St Jérôme, DEA) puis à Londres (King’s College London) et Newcastle-upon-Tyne (Newcastle university) pour obtenir un PhD en 2006 sous la direction du Prof. Michael North. Le sujet de la thèse portait sur la synthèse de nouveaux complexes métalliques (Co et Cu) dérivant de ligands salen chiraux et leur application en catalyse asymétrique par transfert de phase.
  • 1999 D.E.A. de chimie Faculté des sciences St Jérôme, Université Aix-Marseille III.
  • 1998 Maitrise de chimie Faculté des sciences de Luminy, Université Aix-Marseille I.
  • 1997 Licence de chimie Faculté des sciences St Jérôme, Université Aix-Marseille III.
  • 1995 DEUG Sciences de la vie et de la matière Faculté des sciences St Jérôme, Université Aix-Marseille III.

Recherches actuelles

Chimie Organométallique et Catalyse

Chimie Bioinorganique et Médicinale

Publications

Liste des publications

Liste des publications par thématiques