Métaux et leurs fonctions – Sujets de Recherche

< Retour vers équipe

  • Chimie bio-inorganique et médicinale
    Depuis la découverte du cisplatine comme agent anticancéreux, les chimistes ont fait varier les ligands autour du métal pour améliorer son efficacité tout en essayant de réduire ses effets secondaires. Bien qu’il y ait eu plus d’échecs que de succès, des progrès essentiels ont été réalisés dans l’élucidation des mécanismes des propriétés de résistance aux tumeurs. Le carbène N-hétérocyclique en tant que ligand pour la chimie organométallique est un domaine relativement jeune qui offre de nouvelles opportunités dans de nombreux domaines, y compris la chimie médicinale. Dans le laboratoire, nous développons de nouveaux outils pour combattre les cellules cancéreuses et les cellules souches cancéreuses. Notre stratégie combine des métaux nobles avec de nouveaux ligands NHC. En collaboration avec la Faculté de pharmacie (équipe 3BIO), nous étudions leur activité anticancéreuse et leur mode d’action.
  • Chimie organométallique et catalyse
    La catalyse asymétrique, qui associe un métal de transition à un ligand chiral, est apparue comme la technique la plus élégante et la plus efficace pour créer un nouveau centre stéréogène. Comme le catalyseur n’est pas consommé au cours du processus, il peut être utilisé en quantités substoichiométriques, ce qui améliore l’efficacité et évite les déchets. Au laboratoire, nous concevons et synthétisons de nouveaux ligands pour diverses réactions énantiosélectives et non énantiosélectives. Nous sommes particulièrement intéressés par le phénomène d’amplification de la chiralité, qui est essentiel non seulement pour comprendre les mécanismes de la réaction catalytique, mais aussi pour contribuer au débat sur l’homochiralité dans la vie
  • Chimie des matériaux supramoléculaires
    Les matériaux fonctionnels supramoléculaires capables de répondre à des stimuli externes offrent des avantages par rapport à leurs homologues covalents conventionnels. Dans notre laboratoire, la conception de blocs moléculaires (chiraux) qui s’auto-assemblent par le biais de forces intermoléculaires pour former des structures de coordination nous permet de créer des matériaux innovants pour diverses applications. Nous nous intéressons en particulier à la préparation d’actionneurs capables de répondre à des stimuli externes de manière spatio-temporelle, de s’auto-réparer et d’indiquer une direction de mouvement.
  • Fluorophores rouges, Near-IR et circularly polarized emitters
    Notre équipe travaille aussi sur le désign, le développement et la caractérisation photophysique d’émetteurs organométalliques fluorescents et phosphorescents, dont l’émission est au-delà du domaine du visible, dans le proche infrarouge (>750 nm). De plus, certains de ces complexes sont développés tout particulièrement afin d’émettre de la luminescence à polarisation circulaire (Circularly Polarized Luminescence – CPL). Une fois la complète caractérisation photophysique effectuée, ces nouveaux émetteurs sont envoyés à nos collaborateurs afin de fabriquer des appareils expérimentaux. 
  • Expertise in detailed photophysical studies
    Dans notre laboratoire, nous avons accès à une grande variété d’instruments qui permet une caractérisation photophysique complète de molécules émettrices: trois spectrophotomètres UV-Vis à double-rayons, d’un fluorimètre steady-state Horiba Jobin−Yvon IBH FL-322 Fluorolog 3 équipé avec une lampe à arc au xénon de 450 W, ainsi qu’un fluorimètre à temps résolu PicoQuant FluoTime 300, avec plusieurs lasers pulsés. A l’aide de nombreuses cuves personnalisée en quartz, nous pouvons effectuer des mesures photophysiques à basse température, en solution, à l’état solide pour des thin films de polymères spin-coatés par exemple,  ainsi que dans des conditions dégazées. Cela nous permet de nous engager dans de multiples collaborations avec des chercheurs qui souhaitent étudier la luminescence et la dynamique d’émission de leurs composés organiques, organométalliques et inorganiques.