Aujourd’hui marque un grand pas : nous lançons officiellement Lumensium, une start-up deeptech dédiée à remplacer l’Hélium-3 dans la détection des neutrons, ceci avec un matériau efficace, durable et sans danger !
Nous avons développé le Lumoxa, qui permet à partir d’éléments légers et abondants de détecter en un matériau unique les neutrons de haute et basses énergies, et de les différencier des rayons gamma. S’agissant d’un solide cristallin parfaitement transparent, il ouvre la voie à la miniaturisation de dispositifs existants.
Merci à nos fondateurs Nicolas del Giudice, PhD et Laurent Douce, aux nombreuses personnes qui nous soutiennent (l’Institut de Physique et de Chimie des Matériaux de Strasbourg – IPCMS, SEMIA avec Pauline Carion ainsi que le Programme RISE du CNRS Innovation) et à nos partenaires (STFC, l’ILL – Institut Laue Langevin, L’institut Néel, le Laboratoire Léon Brillouin du CEA, Bpifrance) pour avoir cru en cette vision.
Notre mission : fabriquer de A à Z le Lumoxa (synthèse chimique la plus verte possible, cristallogenèse basse température et mise en forme), affiner notre compréhension du matériau et développer avec des partenaires des dispositifs innovants intégrant les cristaux de Lumoxa.
Si vous souhaitez en savoir plus, collaborer ou rejoindre l’aventure (que ce soit en tant que chercheur, client ou partenaire), n’hésitez pas à nous contacter !
Site web : www.lumensium.com

A lire aussi
Générer optiquement un gaz bidimensionnel d’électrons
Conférence : "Des matériaux de dernière génération aux outils d’analyse de pointe : un duo incontournable" et Inauguration du Microscope Electronique en Transmission Operando
