L’Institut est laboratoire d’accueil pour de nombreuses formations
de l’Université de Strasbourg,
de l’Ecole Européenne de Chimie, Polymères et Matériaux de Strasbourg
et de Telecom Physique Strasbourg.
A ce titre, l’IPCMS propose chaque année un large choix de sujets de thèse affichés sur le site de l’Ecole Doctorale de Physique et Chimie-Physique, ainsi que de nombreux stages destinés aux étudiants de Licences et de Masters.
Les sujets traités couvrent la physique et la chimie des matériaux à propriétés particulières, tant sur le plan fondamental qu’appliqué.
Par ailleurs, les enseignants-chercheurs et de nombreux chercheurs de l’IPCMS interviennent activement dans différents enseignements dispensés à l’Université de Strasbourg, principalement à l’UFR de Physique et Ingénierie, mais aussi à la Faculté de Chimie, Telecom Physique Strasbourg et l’ECPM.
Enfin, l’IPCMS est significativement impliqué dans des programmes d’enseignement internationaux :
- (i) Une spécialité du Master de physique : la spécialité « Condensed Matter and Nanophysics » est enseignée en anglais, et de ce fait, permet d’attirer plus facilement les étudiants étrangers. A ce titre, un programme d’échange a été mis en place avec l’Université de Wroclaw (Pologne) et est effective depuis 2006.
- (ii) Deux Collèges Doctoraux en commun avec les Universités voisines de Karlsruhe, Freiburg et Basel sont en place pour partager des étudiants, des cours, et l’organisation de workshops depuis 2010 (‘soft matter science-concepts for the design of functional materials’ and ‘hybrid structures and molecular electronics’).
- (iii) Une Ecole franco-coréenne annuelle est organisée à l’IPCMS, avec un laboratoire associé (CNRS-Ewha Research Center) qui vient d’être inauguré en Corée (October 2010).
- (iv) L’IPCMS participe à la fondation d’une Ecole Européenne sur les Nanosciences, qui s’appuie sur le réseau Erasmus regroupant Aarhus, Basel, Cambridge, Groningen, Twente, and Münster, et qui débutera en 2011.
- (v) En collaboration avec l’UFR de Physique et Ingénierie de l’Université de Strasbourg, l’IPCMS organise chaque année une Ecole d’Eté Européenne sur des thématiques particulières, et attire ainsi des étudiants de toute l’Europe, au niveau Master ou Doctorat.
Dans le cadre d’une collaboration entre l’IPCMS et l’Université de Sciences et Technologie de Huazhong (Wuhan-China), des étudiants chinois suivent le cursus « Nanophotonics » du master IRIV qu’ils pourront poursuivre sous forme d’une thèse à l’IPCMS.