Présentation

L’IPCMS aujourd’hui

L’Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS), UMR 7504 CNRS – Université de Strasbourg, est un centre de recherche et de formation d’importance internationale dans le domaine des matériaux et des nanosciences. Les personnels sont affiliés au CNRS (INP, INC) ainsi qu’à l’Unistra (composantes Physique & Ingénierie, Chimie, ECPM, Télécom Physique Strasbourg). Le laboratoire est organisé en 3 départements de physique et 2 département de chimie avec de fortes interactions :

Département Magnétisme des objets nanostructurés (DMONS)
Département Optique ultra-rapide et nanophotonique (DON)
Département Surfaces et interfaces (DSI)
Département Chimie des matériaux inorganiques (DCMI)
Département des Matériaux organiques (DMO)

Notre activité de recherche et de valorisation est fortement pluridisciplinaire, aux frontières de la physique et de la chimie autour de 5 axes transverses majeurs :

La recherche menée à l’IPCMS repose sur des expertises fortes en science expérimentale, en théorie et modélisation.

Nous disposons d’un parc instrumental important et de premier plan pour la fabrication et l’étude des matériaux ou dispositifs à toutes les échelles spatiales (de l’atome au massif) et temporelles (femtoseconde vers l’attoseconde), et de compétences reconnues en théorie et modélisation à l’échelle atomique associant différentes approches (mécanique quantique, DFT, mécanique moléculaire, éléments finis…). L’IPCMS a porté 2 EquipEx (UNION et UTEM) et coordonne le LabEx NIE et l’EUR QMAT, récemment réunis dans l’ITI QMAT.

L’IPCMS gère la plateforme de nano fabrication STNano du réseau RENATECH ++ et une plateforme de microscopie électronique du réseau METSA. Notre motivation pour favoriser le transfert technologique conduit à établir des partenariats avec des entreprises, avec le support de l’Institut Carnot MICA ou de la SATT CONECTUS.

Nous sommes particulièrement engagés dans deux Laboratoires Communs de Recherche, CARMEN avec l’IFP-EN et MOLIERE avec Dassault Aviation. L’IPCMS fait partie de la Fédération de Recherche « Matériaux et nanosciences Grand-Est » et joue un rôle important dans plusieurs groupements de recherche nationaux. De même, l’IPCMS est très ouvert et actif à l’échelle internationale, à travers de nombreux contacts institutionnels avec des partenaires étrangers. Nous avons des collaborations fortes avec le Brésil, l’Inde ou la Corée dans le cadre d’un Laboratoire commun de recherche (IRL) ou de Projets commun de recherche (IRP) du CNRS.

Consultez notre chaîne YouTube

Plaquette de présentation à télécharger (format pdf)

HAUT DE PAGE