Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.
Filtrer par

Journées FR MNGE : Troyes, 28-30 juin 2022
03 Juin 2022La Fédération de Recherche Matériaux et Nanosciences du Grand Est (FRMNGE) organise ses Journées 2022 autour du thème "Nanomatériaux et Nanosciences". Cette réunion se tiendra en présentiel à Troyes, du 28 au 30 juin prochain.

Prix Poster pour Kana ISHISONE
23 Mai 2022Poster Title : "Ionic liquid systems properties by firts principles computer experiments"

Une nouvelle ère dans l’exploration de la matière
19 Avril 2022Grâce à une nouvelle utilisation du rayonnement synchrotron, on peut désormais plonger au cœur de la matière et l’observer en temps réel. De quoi relever plusieurs défis essentiels.

NanoCar RACE II
28 Février 2022Félicitations à Anna Roslawska et Guillaume Schull (IPCMS-DSI), de l'équipe strasbourgeoise, StrasNanoCar team, qui a remporté la 3ème place à la course internationale de nano-véhicules : la Nanocar Race II.

Prix expertise recherche de l'Unistra
20 Décembre 2021Dris Ihiawakrim a obtenu le prix individuel "Expertise recherche de l'unistra" 2021

La microscopie électronique ultrarapide démontre la photo-commutation des particules uniques à transition de spin
27 Octobre 2021Certains nanomatériaux à transition de spin (SCO, pour « Spin-CrossOver ») ont la particularité de changer de taille sous impulsions laser ou thermique. La microscopie électronique à transmission (MET) ultrarapide nous permet d’observer au plus près ce changement de taille, notamment pour des particules SCO modifiées où la transition de spin est améliorée par l’intégration de nanobâtonnets d’or à chauffage plasmonique.

Graduate Student Award for Kana Ishisone
05 Octobre 2021Kana Ishisone, graduate PhD student at IPCMS under the supervision of Pr. Mauro Boero, was recently awarded the competitive Graduate Student Award (GSA)...

Fête de la Science sur le campus : retour en images
14 Septembre 2021A l'occasion de ses 60 ans et des 30 ans de la Fête de la science, le campus CNRS de Cronenbourg accueille le temps d'un week-end le Village des Sciences de Strasbourg. Au programme : Expériences et ateliers, expositions, découvertes en laboratoire, visite guidée du campus, chasse au trésor, flash-conférences. De 10h à 18h | Entrée gratuite | soumis au pass santé

Laboratoire commun MOLIERE
05 Juillet 2021Lancement du Laboratoire commun de recherche MOLIERE

Nouveaux matériaux hybrides auto-organisés pour la conversion photovoltaïque
10 Juin 2021Les cellules photovoltaïques, constituants des panneaux solaires, et plus généralement tous les composants optoélectroniques qui fonctionnent avec la lumière, contiennent des semiconducteurs qui assurent la circulation des charges au sein du matériau. Optimiser le transport de ces charges est essentiel pour les performances de ces dispositifs.…

Consignes COVID-19
10 Juin 2021Conduite à tenir et bonnes pratiques pendant la situation sanitaire liée à la Covid-19

Comprendre les transferts d’énergie lors de la photosynthè
02 Juin 2021A l’aide de trois pigments manipulés par microscopie à effet tunnel, des chercheurs et des chercheuses étudient les transferts d’énergie entre molécules en imitant la photosynthèse des végétaux…..

Le taux d’expansion de l’Univers toujours en questionnement
02 Juin 2021Interview de Giovanni Manfredi (Directeur de Recherche, CNRS - IPCMS)réalisée pour le site « L’actualité de la Recherche » de l’UNISTRA

Une nouvelle génération de photodétecteur à nano-cristaux repousse les limites des dispositifs infrarouge
04 Mai 2021While quantum nanomaterials appear as promising building blocks for next generation of electronics and optoelectronics devices, their performances are often limited by their conduction properties. Nanocrystals for instance demonstrate now very mature optical properties, and are seducing systems for low-cost optoelectronics, especially for infrared...

Un mouvement de spins d’électrons compatible avec des mémoires magnétiques
15 Janvier 2021Certaines propriétés du spin des électrons peuvent servir à des dispositifs spintroniques et au stockage d’une information magnétique. Parmi elles, le mouvement de précession dans le champ d’un matériau magnétique a déjà été observé, mais avec des faisceaux d’électrons de trop haute énergie pour être compatibles avec l’électronique moderne. Grâce à un tour de force expérimental de chercheurs de l’IJL (CNRS/Université de Lorraine), du SPINTEC (CNRS/CEA/UGA), de l’IPCMS (CNRS/Université de Strasbourg) et de l’Université de Cluj-Napoca (Roumanie), le phénomène a enfin été observé pour des électrons de plus faible énergie. Publiés dans la revue Annalen der Physik, ces travaux ouvrent la voie vers de nouvelles applications en spintronique.