Fin 2008, un pôle de calcul impliquant l’Institut de Physique et de Chimie des Matériaux de Strasbourg, l’Institut Charles Sadron, l’Ecole Européenne de Chimie Polymères et Matériaux et l’Institut d’Électronique du Solide et des Systèmes, a été créé sur le campus de Cronenbourg.
La plate-forme de ce pôle a pour objectif principal de proposer à la communauté des utilisateurs des solutions de calculs performantes de proximité permettant de compléter les ressources déjà en place dans les différents laboratoires et d’optimiser l’utilisation des calculateurs des centres nationaux.
Elle se compose actuellement d’un cluster HPC (High Performance Computing) de 896 cœurs de calcul, avec une architecture réseau optimisée pour les applications massivement parallèles et un système de stockage.
La solution est constituée :
▪ d’un serveur frontal biprocesseurs Quad Xeon, avec 8 Go de mémoire et un espace de stockage local de 300 Go, dédié au service batch et à l’administration,
▪ de 64 nœuds de calcul biprocesseurs Quad Xeon, avec 32 Go de mémoire pour huit modules et 16 Go pour les autres et un espace stockage local de 500 Go.
▪ de 32 nœuds de calcul biprocesseurs à 6 coeurs xeon, avec 16 noeuds à 24 Go de mémoire et 12 Go pour les autres .
▪ d’une infrastructure réseau évolutive de type infiniband pour la partie calcul.
▪ d’une infrastructure réseau évolutive de type Gigabit Ethernet pour l’administration et le stockage.
▪ d’une solution de stockage partagée d’une capacité de 20 To
Les travaux des théoriciens, qui se situent à la fois en amont et en appui des recherches expérimentales font appel très largement au calcul numérique intensif. Les études s’appuient sur une solide tradition de recherches menée sur la détermination de la structure électronique, et portent principalement sur l’étude des nanostructures, des couches à propriétés magnétiques et optiques particulières en relation avec les programmes expérimentaux, les systèmes mésoscopiques et la dynamique moléculaire.
Les applications ciblées sont de type parallèle, relatives aux nanosciences avec des codes tels CPMD, CP2K, VASP, SIESTA, SMEAGOL, FLEUR, GROMMACS, LAMMPS, CASTEM.
Les principales thématiques sont les simulations par premiers principes (M. Boero), la dynamique moléculaire ab-initio (C. Massobrio), l’électronique de spin (D. Stoeffler), la structure électronique, magnétisme et transport électrique (M. Alouani , O. Bengone, Y. Dappe, H. Dreyssé), les effets non-locaux dans le transport quantique (D. Weinmann), la simulation des Polymères (J. Baschnagel, H. Meyer).