Laboratoire Commun de Recherche Moliere

Le Laboratoire commun MOLIERE (Matériaux fOnctionneLs Innovants pour l’aERonautiquE) regroupant l’IPCMS, l’IJL et Dassault-aviation a pour objectif d’apporter des solutions aux problèmes soulevés dans les domaines civils et militaires de l’aéronautique. Ces problématiques se décomposent autour de trois axes de recherche :

  • les matériaux pour l’acoustique
  • les matériaux pour l’éléctromagnétisme
  • les matériaux pour l’anti-givre
  • La recherche et le développement de nouveaux matériaux à forte valeur ajoutée sera donc le dénominateur commun de ces trois thématiques, ayant chacune leurs spécificités. Ces nouveaux matériaux constituent un axe stratégique majeur chez les constructeurs aéronautiques avec pour objectif de faire émerger des produits différenciateurs par rapport à la concurrence. De tels matériaux doivent remplir au mieux certaines fonctions (matériaux dits fonctionnels) tout en satisfaisant à des contraintes propres au domaine aéronautique (limitation de la masse, robustesse des propriétés vis-à-vis de contraintes mécaniques et environnementales, durabilité, facilité d’intégration et de maintenance, certification…). La démarche scientifique dans les trois axes de recherche reposera à la fois sur des approches théoriques multi échelle (atomique, mésoscopique et macroscopique) et sur des approches expérimentales.


    Inauguration (le 5 juillet 2021)
    Antoine Petit, président directeur-général du CNRS, Eric Trappier, président directeur-général de Dassault Aviation, représenté par Bruno Stoufflet, directeur de l’innovation, Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg, et Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine, représenté par Frédéric Villieras, vice-président du conseil scientifique de l’Université de Lorraine, ont procédé lundi 5 juillet au lancement officiel du laboratoire commun. L’inauguration a eut lieu à Saint-Cloud.