Transitions ferroélectriques sous haute pression

13 Février 2026
Un nouveau dispositif expérimental a été développé pour étudier les transitions de phase ferroélectriques dans des conditions extrêmes.

Il permet de combiner, avec une même cellule à enclume diamant, des expériences sur grandes installations synchrotron et des mesures optiques à haute pression en laboratoire, notamment en microscopie optique nonlinéaire. L’intégration d’une mesure in situ de la pression par fluorescence, réalisée directement dans un microscope de génération de seconde harmonique (SHG), garantit un suivi précis et continu des conditions expérimentales. La conception et l’intégration de ce dispositif reposent sur des développements instrumentaux en optique et en mécanique réalisés à l’IPCMS. Il a permis de mettre en évidence des transitions de phase ferroélectriques induites par une pression hydrostatique allant jusqu’à 60 GPa dans KNbO₃, une pérovskite ferroélectrique de référence. Publiés dans Physical Review Letters, ces travaux résultent d’une collaboration entre, l’Université du Luxembourg, l’Institut Néel et les synchrotrons SOLEIL et ESRF, et ouvrent de nouvelles perspectives pour l’étude multimodale des matériaux ferroélectriques sous conditions extrêmes.

Référence

Shoker et al., Re-emergence of a Polar Instability at High Pressure in KNbO3, Phys. Rev. Lett. 136, 056101 (2026) https://doi.org/10.1103/vwp9-tr7b < hal-05206803>

Contact Boris Croes Boris.Croes@ipcms.unistra.fr (Postdoctorant, IPCMS)