Les ondes de spin sont les excitations naturelles de l’aimantation d’un matériau ferromagnétique. Elles jouent un rôle essentiel dans les propriétés dynamiques des objets ferromagnétiques dans le domaine micro-onde (quelques GHz).
Au département DMONS, nous avons développé une expérience qui permet de mesurer avec précision la propagation d’ondes de spin de longueur d’onde submicrométrique dans les films et rubans ferromagnétiques. Les ondes de spin sont excitées et détectées en utilisant des motifs conducteurs (appelés antennes à ondes de spin). Les mesures électriques sont réalisées à l’aide d’un équipement micro-onde dédié.
Cette expérience a été utilisée pour mesurer l’effet d’un courant électrique sur la propagation d’ondes de spin le long d’un ruban de métal ferromagnétique. Nous avons observé un décalage en fréquence pouvant être interprété comme un décalage Doppler d’ondes de spin, un effet prédit il y a longtemps mais qui n’avait jamais été observé.
Le travail en cours comprend l’extension de ces mesures à basse température, fort champ magnétique, haute fréquence et à des longueurs d’onde plus courtes.