Béatrice MASSON

Béatrice MASSON

Assistante Ingénieure, Services Générauxbeatrice.masson@ipcms.unistra.fr
Poste: +33(0)3 88 10 71 77Bureau: 2058

Mes activités

Au sein de l’IPCMS, je fais partie des Services d’Appui à le Recherche (SAR) et j’y exerce 2 fonctions : bibliothécaire et correspondante communication.

La gestion de la bibliothèque de proximité de l’IPCMS :

Mes tâches consistent en l’achat d’ouvrages sur décisions du Conseil de bibliothèque ainsi que le traitement des documents (enregistrement, cotation, indexation..) ; l’accueil des lecteurs, la gestion des prêts et l’aide à la recherche documentaire.

La bibliothèque étant associée au Service Commun de Documentation, je participe au catalogue collectif Ex-Libris de l’Unistra, par un travail de catalogage et de mise en réseau du fonds documentaire.

La gestion de la liste de la production scientifique des membres de l’institut :

Je gère et mets à jour une base de données des publications et des communications aux conférences avec les logiciels Gesbib et Zotero.

J’effectue régulièrement un travail de bibliométrie : production de courbes de publications et des facteurs d’impact moyen de nos équipes de recherche.

Missions de correspondante communication :

  • Responsable de la mise à jour des pages générales du site web de l’IPCMS
  •  J’assure la coordination d’« IPCMS NEWS », lettre internationale distribuée à nos partenaires nationaux et internationaux.
  • Affichage des annonces de l’actualité du jour sur l’écran se trouvant dans le hall d’accueil
  • J’assure également la coordination avec le service communication de l’INP pour tous communiqué de presse, actualités, brèves…
  • ainsi que le lien avec les réseaux communication de la Délégation Régionale du CNRS Alsace et celui de l’Université de Strasbourg