Recrutement : Chaire de professeur junior (CPJ CNRS – MATEM)

Résumé du projet scientifique :

Les candidates et les candidats devront proposer un projet de recherche original et au meilleur niveau international s’intégrant au sein de l’un de ces quatre laboratoires d’accueil : le Centre de Recherche sur l’Hétéro-Épitaxie et ses Applications à Valbonne, l’Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg, le Laboratoire d’Étude des Microstructures à Châtillon, l’Institut Néel à Grenoble. Sans viser une classe de matériaux en particulier, le projet devra s’appuyer sur les possibilités offertes par les TEM présents dans chacun des laboratoires, et proposer si cela s’avère pertinent des approches et méthodologies expérimentales nouvelles pour l’analyse et la compréhension des propriétés structurales et physiques des matériaux d’intérêt.

Résumé du projet d’enseignement :

Les candidates et candidats devront proposer un projet d’enseignement (28 heures de cours magistral ou 42 heures de travaux pratiques ou dirigés) en lien avec la thématique de la chaire de professeur.e junior MATEM. Ce projet d’enseignement sera ensuite discuté et finalisé avec la ou les tutelles universitaires du laboratoire d’affectation de la lauréate ou du lauréat.

Les quatre laboratoires d’accueil pressentis pour accueillir la CPJ MATEM :

L’IPCMS (Strasbourg) a développé des compétences et un savoir-faire au plus niveau dans les domaines de la MET ultra-rapide et de la MET in situ/operando.     

Le CRHEA (Valbonne)est un centre d’excellence sur l’épitaxie des matériaux semi-conducteurs et leurs caractérisations avec un axe de recherche sur les matériaux 2D en plein développement.

Le LEM (Châtillon) mène des recherches sur les nanomatériaux, les matériaux 2D ainsi que les matériaux de structures pour des applications qui relèvent des domaines de l’optoélectronique, des nanotechnologies ou de l’aéronautique en lien avec la stratégie de l’ONERA. 

L’Institut Néel (Grenoble) possède une forte expertise en matière de synthèses et
caractérisations avancées d’une large palette de matériaux, dans un environnement unique
en lien avec les grandes infrastructures de recherche à l’ESRF et l’ILL.


Mots-clés : matériaux innovants, microscopie électronique en transmission, caractérisations avancées, microstructures, nanostructures

Durée visée : 6 ans maximum

Section (s) CoNRS correspondante (s) : 3, 5


Calendrier (« sous réserve de confirmation du ministère »)

• Date limite de Candidature : mercredi 20 mars 2024

• Examen des candidatures du 17/4 au 27/6

• Auditions 2 mai au 12 Juillet

• Recrutement : à partir du 1er sept (mais la date de prise de fonction peut-être reportée au 01/01/2025)

Pour postuler cliquer ici (Portail Emploi CNRS)


Contact : Pierre Rabu, Directeur de l’IPCMS

Plus d’informations : CNRS-Physique_CPJ-2024_MATEM

Fête des laboratoires pour les 150 ans de la SFP

Merci au personnel du labo qui a participé à cette journée et a permis d’en faire un succès.

La conférence de Charles Hirlimann a été très appréciée et a rempli l’auditorium.

L’après-midi connecté à l’évènement national organisé par la SFP fut un moment convivial. L’IPCMS s’est distingué en remportant le quizz en direct et 2 des jeux qui étaient proposés en amont.

Réponses aux jeux

STnano se dote d’un équipement de gravure ayant une précision nanométrique

Cet équipement unique en Alsace permettra aux chercheurs de façonner toutes sortes d’hétérostructures à base de films minces avec une précision nanométrique. En environnement haut vide, l’accélération d’atomes d’Argon permet de graver a vitesse ajustable des films minces. Egalement équipé d’un outil de diagnostic in-situ de la matière arrachée du substrat (SIMS), il est ainsi possible d’obtenir un contrôle ideal de la gravure. Le système possède une deuxième enceinte qui permettra de faire des dépôts de couches minces d’oxydes sans remise à l’air de l’échantillon après gravure. Ce nouvel outil vient compléter le portfolio de procédés disponibles au sein de STnano et permettra de nouvelles avancées dans les domaines tel que la spintronique, le nanomagnétisme, les dispositifs électroniques non conventionnels et les nanosciences en général.

Cet équipement a été acquis dans le cadre du projet régional RANGE grâce aux soutiens de la Région Grand EST, de l’ITI Qmat, de l’Unistra et du CNRS.

“ATOMES”

“Atomes”  est conçu pour gérer des systèmes de plusieurs millions d’atomes, propose de nombreuses fonctionnalités de visualisation, comme la possibilité d’encoder en vidéo
le travail sur la fenêtre 3D,  et regroupe plusieurs outils pour la conception des matériaux à
l’échelle atomique: constructeur avancé de cristaux, outil de création et passivation de surface … et bien d’autres !

Vous pouvez télécharger Atomes ici: https://atomes.ipcms.fr/

Atomes est développé par  Dr. Sébastien Le Roux, ingénieur de recherche au CNRS, qui travaille à l’Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg, dans le Département des Matériaux Organiques

Consignes COVID-19

Au vu de la situation sanitaire actuelle, appliquez autant que possible les gestes barrières, en particulier lors des rassemblements. Le port du masque est obligatoire lors des réunions et fortement recommandé au sein de nos locaux.
En cas de test covid positif, veuillez suivre les consignes indiquées en pièce jointe et à vous signaler auprès de la direction et/ou de notre responsable RH: direction@ipcms.unistra.fr ou bonnin@ipcms.unistra.fr.

Les informations relatives à la situation sont mises à jour régulièrement :

NanoCar RACE II

Dans le dernier numéro du Journal du CNRS, vous pouvez lire un article sur la NanoCar Race II.
Anna Roslawska et Guillaume Schull (DSI – STM) feront partie de l’équipe strasbourgeoise, StrasNanoCar team, qui participera à cette compétition.
Alors rendez-vous (à partir de 10h) les 24 et 25 mars prochain pour suivre la retransmission sur la chaîne YouTube de l’événement et les encourager :
https://www.youtube.com/channel/UCkQixqt0xegeVEmo9y9gMXQ

Lire aussi les articles suivants :

https://www.cnrs.fr/fr/nanocar-race-ii-retour-de-la-plus-petite-des-grandes-courses

https://savoirs.unistra.fr/innovation/course-sous-microscope

Fête de la Science sur le campus : retour en images

Retour en images sur le week end de la Fête de la Science

Article paru sur le site de France Bleu

Programme complet sur le site dédié : https://60ans-campus-cronenbourg.cnrs.fr/

Plusieurs équipes de l’IPCMS seront impliquées pendant ces journées :

  • Stand IPCMS sous chapiteau, avec 2 thématiques : “Voyage à travers la matière” (équipe MET) et “Projet « Euronanomed Theraget » : de nouvelles solutions pour la santé (équipe Sylvie Bégin)
  • Des visites dans le labo proposées, pour des scolaires le vendredi 1er octobre et pour le grand public le samedi 2 et le dimanche 3 octobre. Voir le détail ici.

Du 1 au 11 octobre 2021, la Fête de la Science célèbre ses 30 ans.

Pour l’occasion, vivez une semaine de festivités dans toute l’Alsace. Voir le programme complet “Alsace” ici

# Dans le Bas-Rhin | coordination par le Jardin des Sciences

3 villages des sciences :
Les 2 et 3 octobre : au Campus de Cronenbourg à Strasbourg et au Champ du feu
Les 9 et 10 octobre : à la Vill’A à Illkirch
… et d’autres rendez-vous à la Wantenau, .à Strasbourg, à Saales…

Laboratoire commun MOLIERE

Voir la vidéo parue sur le site L’Actualité de la Recherche à l’UNISTRA

MOLIERE : Matériaux fOnctionneLs Innovants pour l’aERonautiquE
Qu’ils soient orientés vers le civil, le militaire ou l’espace, les acteurs de l’aéronautique se doivent d’innover sans cesse pour maitriser les technologies stratégiques futures et répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux.
Porté par de plus de 20 ans de collaboration et d’échanges fructueux entre les partenaires, le Laboratoire commun de recherche MOLIERE est né de l’alliance des expertises entre la recherche industrielle de Dassault Aviation et la recherche académique de l’Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS, Strasbourg) et de l’Institut Jean Lamour (IJL, Nancy).
L’objectif de ce laboratoire est de répondre aux besoins aéronautiques concernant trois axes thématiques : les matériaux pour l’acoustique, les matériaux pour l’électromagnétisme et les matériaux antigivre.
A cette fin, il s’agit de concevoir, synthétiser et caractériser de nouveaux matériaux fonctionnels à un niveau multi-échelle. Le format Laboratoire commun de recherche constitue une structure adaptée et stable qui permet le développement d’un tel projet scientifique commun d’envergure et la pérennisation de cette collaboration.

Lancement du Laboratoire commun de recherche MOLIERE

le LUNDI 5 JUILLET 2021 à 11H

Lire le communiqué de presse du CNRS ICI

Voir l’article paru sur l’Actu (journal électronique de l’Unistra)