Chenyue HU, doctorante au DCMI, a participé à la conférence ICPAM-17 & PAMS-8, les 16-23 novembre dernier. Elle a remporté le prix poster: Applied Surface Science Poster à la “8th Autumn School on Physics of Advanced Materials” pour sonposter intitulé: “Impact of Bi vacancies on polarization and transport properties of Bi2FeCrO6 thin films“.
Théo Lucante a soutenu sa thèse à l’IPCMS le vendredi 20 décembre 2024.
Son travail intitulé : “Phosphate capture enhancement in peritoneal dialysis process using designed iron oxide nanostructures” a été réalisé sous la direction du Pr. Sylvie BÉGIN-COLIN et la co-supervision du Dr. Philippe CHOQUET et du Pr. Ariane ZALOSZYC (ICPEES)
Pierre Guichard, doctorant au DON, au sein de l’équipe Q-Dyno a remporté le prix de la meilleure présentation par affiche lors de la conférence ECAMP15 à Innsbruck.
Son poster s’intitule : “Hydrogen atom diffraction through free-standing single-layer graphene“
Benjamin BAKRI, doctorant au DON dans l’équipe Q-Dyno a reçu le prix du meilleur poster lors du Colloque Louis Néel 2025, 17-20 juin 2025 Vogüé (Ardèche), pour son poster intitulé :
“Ultrafast dynamics of a spin-polarized electron gas”
Lors du 19ème Colloque de la Société Française des Microscopies (Sfμ), qui s’est déroulé du 30 Juin 2025 au 04 Juillet 2025 à Toulouse, Hilaire MBA, doctorant du DSI, a remporté le prix du Meilleur Poster – section Science de la Matière, sur près de 60 posters présentés dans cette catégorie.
Son poster portait sur : la microscopie électronique résolue en temps utilisant des impulsions d’électrons pour étudier les nanomatériaux photocommutateurs.
Ce prix marque l’aboutissement de trois années de thèse à l’IPCMS, sous la supervision du Pr. Florian Banhart et du Dr. Matthieu Picher.
Alexie BOYER, Chargée de Recherche au DON et Paul NOËL, Chargé de Recherche au DMONS font partie des lauréats de l’appel à projets Tremplin@Physique 2025
Un montant allant jusqu’à 25k€ par projet est alloué. Ce budget pourra financer en 2025 de l’équipement, du fonctionnement et des missions pour la mise en place de collaborations avec d’autres laboratoires de recherche, français ou étrangers.
Denis JANKOVIC a effectué sa thèse à l’IPCMS au sein du DON / équipe Dynamique quantique théorique des nano-objets (DYNO) , sous la direction de Paul-Antoine HERVIEUX.
Ses travaux de thèse portent sur :
« Interactions hyperfines dans les complexes organiques de lanthanide pour le traitement de l’information quantique »
Le concours i-PhD vise à attirer les doctorants et les jeunes docteurs vers la création de start-up et à soutenir les meilleurs travaux de recherche.
Félicitations à Nicolas ! Lauréat de la thématique Matériaux, Mécanique et procédés industriels avec le projet Lumensium porté avec Laurent Douce, qui fait partie des 177 projets lauréats.
Ce projet consiste en un nouveau matériau cristallin capable de détecter et discriminer les rayonnements ionisants de type Neutron et Gamma quelle que soient leurs énergies. Ce nouveau matériau, en plus d’être plus efficace que ses concurrents, offre une alternative aux détecteurs actuels basés sur l’utilisation de lithium-6 et d’hélium-3 ; deux isotopes d’atomes dont l’approvisionnement est difficile et contrôlé du fait de leur rareté. Ce matériau est également bien plus vertueux pour l’environnement ; il est non toxique, non inflammable, peut être recyclé et sa synthèse suit les principes de la chimie verte.