Lauréats du challenge “Mature your PhD” 2025 edition

Lire l’article sur le site de la SATT Connectus

Lire l’article sur le site de L’Unistra

Théo Lucante a soutenu sa thèse à l’IPCMS le vendredi 20 décembre 2024.

Son travail intitulé : “Phosphate capture enhancement in peritoneal dialysis process using designed iron oxide nanostructures” a été réalisé sous la direction du Pr. Sylvie BÉGIN-COLIN et la co-supervision du Dr. Philippe CHOQUET et du Pr. Ariane ZALOSZYC (ICPEES)

Félicitations Théo !

Pierre Guichard : prix du meilleur poster

Pierre Guichard, doctorant au DON, au sein de l’équipe Q-Dyno a remporté le prix de la meilleure présentation par affiche lors de la conférence ECAMP15 à Innsbruck.

Son poster s’intitule : “Hydrogen atom diffraction through free-standing single-layer graphene

Hilaire MBA : meilleur Poster au 19ème Colloque de la Sfμ

Lors du 19ème Colloque de la Société Française des Microscopies (Sfμ), qui s’est déroulé du 30 Juin 2025 au 04 Juillet 2025 à Toulouse, Hilaire MBA, doctorant du DSI, a remporté le prix du Meilleur Poster – section Science de la Matière, sur près de 60 posters présentés dans cette catégorie.

Son poster portait sur : la microscopie électronique résolue en temps utilisant des impulsions d’électrons pour étudier les nanomatériaux photocommutateurs.

Ce prix marque l’aboutissement de trois années de thèse à l’IPCMS, sous la supervision du Pr. Florian Banhart et du Dr. Matthieu Picher. 

Lauréats de l’appel à projet “Tremplin@Physique 2025”

Alexie BOYER, Chargée de Recherche au DON et Paul NOËL, Chargé de Recherche au DMONS font partie des lauréats de l’appel à projets Tremplin@Physique 2025

Un montant allant jusqu’à 25k€ par projet est alloué. Ce budget pourra financer en 2025 de l’équipement, du fonctionnement et des missions pour la mise en place de collaborations avec d’autres laboratoires de recherche, français ou étrangers.

https://www.inp.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/decouvrez-les-laureats-des-appels-projets-tremplinphysique-et-emergencephysique-2025

Le projet d’Alexie est intitulé : “Développement d’une ligne de lumière monochromatique XUV (eXtreme UltraViolet)

Le projet de Paul a pour titre : “THz emission and detection in materials with inversion symmetry breaking