Biophysique et matière molle (BIOSOFT)

Recherche :

Suspensions et poudres 

Les propriétés d’écoulement de suspensions de particules colloïdales s’écartent du simple comportement newtonien à un taux de cisaillement élevé, une fraction volumique élevée ou lorsque les particules colloïdales interagissent. Nous étudions les propriétés mécaniques des suspensions dans de telles conditions, dans le but de les corréler à leur organisation à l’échelle des particules. Lorsque la suspension est suffisamment concentrée, la suspension forme des granulés : nous étudions le mélange d’une poudre avec un liquide et en particulier les mécanismes en jeu dans l’imbibition des granulés.

Mécanique cellulaire

Les cellules sont des systèmes mécaniquement actifs : elles répondent de manière non linéaire aux stimuli externes et exercent des forces sur leur environnement. Nous déterminons le champ de forces exercé par une cellule sur un substrat mou en mesurant le champ de déformation du substrat. Nous corrélons ensuite les propriétés mécaniques observées avec le phénotype cellulaire.

Régulation de l’expression génétique

Dans la cellule, le niveau d’expression des protéines est fortement régulé à différentes étapes : les activateurs peuvent modifier l’affinité de l’ARNpol pour des promoteurs spécifiques, de petites molécules d’ARN non codantes peuvent se lier à l’ARNm (et faciliter le recrutement des ARNases) ou se lier à des séquences RBS (et altérer la traduction). À l’aide de techniques à molécule unique, nous étudions les processus biologiques fondamentaux et leur implication dans la régulation de l’expression des gènes.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur notre page (en anglais). 

Membres de l’équipe :

Maître de conférences, Optique Ultra-rapide et Nanophotonique (DON)Wilfried.Grange@ipcms.unistra.fr
Tél: +33(0)3 88 10 70 89Bureau: 1028
Voir la page personnelle
Directeur de Recherche, Optique Ultra-rapide et Nanophotonique (DON)Pascal.Hebraud@ipcms.unistra.fr
Tél: +33(0)3 88 10 71 85Bureau: 2403
Ingénieure d'Etude, Optique Ultra-rapide et Nanophotonique (DON)Marie-Noelle.Lalloz@ipcms.unistra.fr
Tél: +33(0)3 88 10 72 08Bureau: 3407
Voir la page personnelle
Doctorant, Optique Ultra-rapide et Nanophotonique (DON)saeel.momin@ipcms.unistra.fr
Tél: +33(0)3 88 10 71 94Bureau: 2405

Publications

Vous pouvez retrouver un liste de nos publications ici.