03 Juin 2022

Séminaire Axe 5 : présenté par Nicolas VUKADINOVIC

"Matériaux pour l'absorption microonde: état de l'art et perspectives"

La prochaine réunion de l’axe aura lieu le 3 juin à 14 h à l’auditorium, avec un séminaire de Nicolas VUKADINOVIC (Dassault Aviation)

« Matériaux pour l’absorption microonde: état de l’art et perspectives »

Résumé :

La prolifération des sources microondes que ce soit dans le domaine civil ou militaire engendre des interrogations quant à la protection des personnes et des appareillages vis-à-vis des rayonnements électromagnétiques. Une solution efficace pour répondre à cette problématique est de concevoir de nouveaux matériaux absorbants performants dans une large gamme spectrale. Bien que le domaine de recherche et développement relatif à ces matériaux fonctionnels soit ancien, on assiste actuellement à un renouveau d’activités induit par l’apport des nanotechnologies ainsi que par l’émergence de moyens de simulation multi-échelles et de sondes expérimentales.

L’exploration de nouvelles familles de matériaux absorbants dans le domaine des microondes en combinant les approches théoriques, numériques et expérimentales constitue l’un des axes thématiques du Laboratoire Commun de Recherche MOLIERE réunissant l’IPCMS, l’IJL et Dassault Aviation.

Le présent séminaire vise à présenter les principaux mécanismes mis en jeu, quelques règles de conception de ces matériaux, les familles de matériaux potentiellement d’intérêt et les tendances fortes qui émergent.


03 Juin 2022, 14h0015h00
IPCMS auditorium