News

Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.

Filtrer par

Antimatière : l’expérience GBAR du CERN rejoint l’anticlub !

L’expérience GBAR, au CERN, vient de rejoindre le club très sélect des expériences qui ont réussi à synthétiser des atomes d’antihydrogène. Il s'agit d'une étape majeure pour la collaboration GBAR dont l’objectif est de mesurer si l’antimatière se comporte à l’identique de la matière dans le champ de gravité terrestre. Les équipes françaises du CNRS et du CEA sont fortement impliquées dans l’expérience.

Des hétérostructures ferroélectriques contrôlées par la lumière pour l’électronique neuromorphique

Des hétérostructures de van der Waals combinant des couches ferroélectriques et semiconductrices ont été fabriquées puis assemblées dans des dispositifs ferroélectriques (‘FeFET’). L’étude de leurs propriétés optoélectroniques a révélé l’existence de mécanismes subtils d’interaction lumière-structure. La maitrise de ces mécanismes a permis de contrôler l’état de polarisation ferroélectrique par des pulses électriques et des pulses lumineux. Des propriétés de synapse artificielle ont été émulées, caractérisées, puis intégrées dans une simulation de réseau de neurones artificiels.

Sonder la lumière émise par un semi-conducteur 2D imagé à l’échelle atomique

Transistors, sources et détecteurs de lumière ou capteurs quantiques… de nombreux progrès en électronique et en photonique sont rendus possibles par l'exploitation des propriétés physiques remarquables des matériaux bidimensionnels. En s’appuyant sur les possibilités uniques offertes par la microscopie à effet tunnel, les équipes de Stéphane Berciaud et Guillaume Schull, chercheurs à l'Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS - Unistra/CNRS), ont réussi à générer localement un signal de luminescence issu d’un semi-conducteur 2D imagé avec une résolution atomique. La découverte a été publiée dans Nature Materials.
1 2 3