Comment valoriser un résultat scientifique accepté pour publication ?

Un résultat peut être valorisé sous forme de communiqué de presse (CP) mais aussi d’une brève en ligne sur les différents sites. Ces éléments seront envoyés aux médias par le biais de En direct des labos (outil CNRS), d’un article dans les supports papier (magazines Savoir(s) de l’université, CNRS le Journal) ou numériques (l’Actu, CNRS Hebdo et CNRS, le Journal en ligne) ainsi que les sites web des instituts, des délégations régionales, des unités et de l’université.

Ce sont les Services Communication des nos tutelles qui vous informeront du support choisi.

Voici la procédure à suivre pour demander une communication autour d’un de vos articles :

Pour faciliter le traitement mettre en titre du mail (dans le sujet) :
[publi] sigle de la revue / nom du chercheur / sigle de l’unité / indiquer soit à paraître soit la date de parution

Les éléments à fournir pour accompagner la demande :

  1. Le texte de l’article qui a été accepté (même si des corrections restent à apporter) ou le pdf éditeur (si l’article est publié)
  2. Un résumé en français, le plus vulgarisé possible, mettant en avant les enjeux scientifiques et/ou sociétaux des résultats
  3. Le nom de la revue
  4. La date de parution
  5. Si possible une illustration format image, avec légende et copyright
  6. Préciser pour le chercheur concerné : prénom, nom, téléphone, mail, appartenance (CNRS, Université de Strasbourg ou Inserm)

Les interlocuteurs auxquels cette information doit être envoyer sont :
l’équipe de communication de l’INP : inp.com@cnrs.fr
Le service de communication de la délégation régionale : communication@alsace.cnrs.fr
– 
Le service de communication de l’université : medias@unistra.fr
Mettre en copie :
– le Directeur de l’unité : pierre.rabu@ipcms.unistra.fr
– La correspondante communication du labo : beatrice.masson@ipcms.unistra.fr

Pour vous aider dans la préparation de ce texte, l’Institut de physique du CNRS a publié un document qui explique quand et comment préparer un texte d’alerte sur une publication marquante qui vient d’être acceptée.

Télécharger la brochure « Conseils pour la rédaction d’une actualité »