Joint Laboratory : MOLIERE

05 July 2021
Lancement du Laboratoire commun de recherche MOLIERE

MOLIERE : Matériaux fOnctionneLs Innovants pour l’aERonautiquE
Qu’ils soient orientés vers le civil, le militaire ou l’espace, les acteurs de l’aéronautique se doivent d’innover sans cesse pour maitriser les technologies stratégiques futures et répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux.
Porté par de plus de 20 ans de collaboration et d’échanges fructueux entre les partenaires, le Laboratoire commun de recherche MOLIERE est né de l’alliance des expertises entre la recherche industrielle de Dassault Aviation et la recherche académique de l’Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS, Strasbourg) et de l’Institut Jean Lamour (IJL, Nancy).
L’objectif de ce laboratoire est de répondre aux besoins aéronautiques concernant trois axes thématiques : les matériaux pour l’acoustique, les matériaux pour l’électromagnétisme et les matériaux antigivre.
A cette fin, il s’agit de concevoir, synthétiser et caractériser de nouveaux matériaux fonctionnels à un niveau multi-échelle. Le format Laboratoire commun de recherche constitue une structure adaptée et stable qui permet le développement d’un tel projet scientifique commun d’envergure et la pérennisation de cette collaboration.

Lancement du Laboratoire commun de recherche MOLIERE

le LUNDI 5 JUILLET 2021 à 11H

Lire le communiqué de presse du CNRS ICI

Voir l’article paru sur l’Actu (journal électronique de l’Unistra)