Nanofabrication Organisation

La plateforme de nanofabrication STnano est une des centrales de technologies de proximité et fait partie du Réseau National de Centrales de Nanotechnologies (Renatech+). La plateforme STnano, certifiée ISO 9001 : 2015, consiste en une salle blanche de 180 m² qui dispose d’espaces de travail de classe 100 dans un environnement de classe 1000. Elle est complétée par deux laboratoires l’un dédié à la lithographie électronique et l’autre aux matériaux 2D. STnano dispose actuellement de tout l’équipement nécessaire pour l’ensemble des procédés pour la nanostructuration. La plateforme a notamment pour mission d’aider les laboratoires et les entreprises à réaliser leurs projets dans le domaine de la nanofabrication :

Services aux laboratoires et aux entreprises :

Courtesy of International Business Machines

STnano forme également aux procédés de micro et nanofabrication les personnels techniques et scientifiques de l’industrie et de la recherche académique. La plateforme est ouverte aux partenariats, en particulier avec les industries de la région. Nous pouvons également vous accompagner pour vos projets de micro et nanofabrication : de la conception à la réalisation du démonstrateur.

Nos Clients

Fiche de demande de projet, charte et réglement de la plateforme STnano :

Tous les porteurs de projets  souhaitant accéder à la plateforme STnano doivent remplir une « fiche projet ». Cette fiche permet aux ingénieurs de STnano de valider les demandes en fonction des procédés souhaités. Les porteurs de projets et les utilisateurs devront également signer la charte des plateformes de l’IPCMS et respecter le règlement interne. Ces documents doivent être retournés par mail à hicham.majjad@ipcms.unistra.fr

Exemples de réalisations :

Les projets menés visent à la complémentarité des approches de type bottom-up et de type top-down avec pour point de rencontre l’échelle du nanomètre. Différents domaines de la physique et de la chimie, ainsi que leur inter-connexion, sont alors concernés avec des longueurs caractéristiques de 500nm pour la plasmonique, 100nm pour le nanomagnétisme et de 10nm à 1nm pour le graphène et les matériaux moléculaires. Les équipes des laboratoires utilisant la plateforme STnano travaillent sur différentes thématiques, notamment la spintronique, le nanomagnétisme, l’electronique moléculaire, la microfluidique, les polymères. On compte en moyenne une vingtaine de projets qui utilisent la plateforme.

Dispositif mesurant le décalage Doppler d’onde de spin
champ de forces magnétiques, dans le plan médian séparant deux électrodes de Ni, sous champ externe vertical. Source : C. Andreas, R. Hertel.
Nanogap de 5nm entre les pointes pour l’électronique moléculaire
croissance épitaxiale de barrières de MgO sur graphène pour la réalisation de jonctions tunnels
Puce microfluidique pour le mélange de réactifs
Image, par microscopie optique, d’un transistor organique a effet de champ, incluant des electrodes latérales pour une mesure de conductivité et de Hall

Enseignement :

Le « Student Lab » de STnano a pour vocation la formation des étudiants inscrits dans les différents cursus de l’Université de Strasbourg, au moyen de travaux pratiques et de projets. L’objectif de la plateforme étant à terme que les étudiants se familiarisent avec les différentes méthodes de fabrication pour les nanotechnologies, utilisées au niveau industriel et dans les laboratoires. Les formations universitaires (~150 étudiants/an) qui bénéficient des infrastructures sont :

  • Master M1 Ingénierie des Matériaux et Nanosciences
  • Master M1 Matière Condensée et Nanophysique
  • ECPM 2ème année
  • Télécom Physique Strasbourg 2ème année
  • IUT Mesures Physiques 2ème année
  • Cell Physics Master

Contact enseignement : bernard.doudin@ipcms.unistra.fr