
Les travaux de recherche de l’équipe Q-Dyno portent sur la modélisation et la simulation de systèmes nanométriques composés de nombreux constituants en interaction. Nous étudions la dynamique quantique non linéaire des charges et des spins dans différents types de nano-objets : films minces et nanoparticules métalliques, fullerènes, matériaux magnétiques. Nous avons développé plusieurs outils analytiques et numériques, allant de la description complète à N-corps pour les systèmes à quelques électrons, jusqu’aux modèles de champ moyen (Hartree-Fock, TD-DFT) et les descriptions hydrodynamiques. En particulier, notre équipe est spécialiste de la dynamique des systèmes quantiques dans l’espace des phases, basée sur la théorie des fonctions de Wigner.
Notre équipe est aussi impliquée dans la collaboration internationale GBAR basée au CERN, qui étudie l’effet de a gravité sur l’antimatière.
Activités de recherche
Membres de l’équipe


Les Stagiaires
- Pierre GUICHARD
Anciens membres
Postdocs
Omar MORANDI, University of Florence, Mathematics Department
Fatema TANJA, Griffith University, Brisbane, Australia
Jens ZAMANIAN, Umea University, Sweden
Lena MOUAWAD, now at CGI consulting
Doctorants
Jérôme HURST, Ultrafast spin dynamics in ferromagnetic thin films
Kévin Lêvèque-SIMON, Collisions assistées par laser pour la formation d’antimatière
Anant DIXIT, Relativistic effects: applications to multiferroic materials
Mateo VALDES, Calcul de sections efficaces du système à trois corps (e-, e+, p̄) avec les équations de Faddeev-Merkuriev
Pauline COMINI, Study of the antihydrogen atom and ion formation in the collisions antiproton-positronium (Young scientist prize of the French Physical Society, 2014)
Yannick HINSCHBERGER, Etude théorique des effets relativistes induits par une impulsion lumineuse ultra-rapide dans la matière (PhD thesis prize of Strasbourg University, 2013)
Guillaume KLUGHERTZ, Dynamique d’aimantation ultra-rapide de nanoparticules magnétiques
Rafal JASIAK, Ultrafast electron dynamics and decoherence in metallic nanostructures
Emmanuel MAURAT, Étude théorique de la dynamique de charge et de spin de structures électroniques confinées
Publications récentes