News

Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.

Filtrer par

Ultrafast electron microscopy sees photo-thermal switching of single spin-crossover nanoparticles

Certains nanomatériaux à transition de spin (SCO, pour « Spin-CrossOver ») ont la particularité de changer de taille sous impulsions laser ou thermique. La microscopie électronique à transmission (MET) ultrarapide nous permet d’observer au plus près ce changement de taille, notamment pour des particules SCO modifiées où la transition de spin est améliorée par l’intégration de nanobâtonnets d’or à chauffage plasmonique.

Electron spins compatible with magnetic memories

Certaines propriétés du spin des électrons peuvent servir à des dispositifs spintroniques et au stockage d’une information magnétique. Parmi elles, le mouvement de précession dans le champ d’un matériau magnétique a déjà été observé, mais avec des faisceaux d’électrons de trop haute énergie pour être compatibles avec l’électronique moderne. Grâce à un tour de force expérimental de chercheurs de l’IJL (CNRS/Université de Lorraine), du SPINTEC (CNRS/CEA/UGA), de l’IPCMS (CNRS/Université de Strasbourg) et de l’Université de Cluj-Napoca (Roumanie), le phénomène a enfin été observé pour des électrons de plus faible énergie. Publiés dans la revue Annalen der Physik, ces travaux ouvrent la voie vers de nouvelles applications en spintronique.

Atomic-scale spin sensing with a single molecule at the apex of a scanning tunneling microscope

Observer et contrôler le magnétisme de surface à l’échelle atomique est un enjeu majeur dans la recherche d’un stockage magnétique de plus en plus performant. Grâce à une molécule magnétique greffée sur la pointe d’un microscope à effet tunnel, des physiciens ont mis au point une sonde versatile donnant accès à une double information sur le magnétisme à l’échelle atomique.
1 2 3 4